Outre un travail proprioceptif sur les distributions pendulaires du poids dans l’organisation d’un geste, l'exercice du Pillow training a aussi pour vocation de porter une loupe temporelle sur les modulations de son phrasé. Loïc insiste sur la distinction des moments et des profils temporels vécus dans une suite d’opérations sensori-motrices relativement rapides. Il les distingue ainsi :

  • Avant l’impulse désigne la phase d’étayage anti-gravitaire ou pré-mouvement du lancer.
  • Impulse désigne le moment du lancer, selon le profil de son geste, de sa courbe dynamique, et l’intensité de son effort.
  • Acmé désigne le moment fugace de la demeure nomade : l’attention est toute entière lancée dans la parabole du coussin, tandis que le poids du corps reste à demeure.
  • Impact désigne la réception du coussin, l’accueil du poids (par soi ou par le partenaire)
  • Après l’impact désigne le retentissement qui suit l’impact, chez soi et chez le partenaire, l’effort d’amorti du poids, les séquelles dynamiques de la réception, le rétablissement de la sustentation.
Si l’on ne peut discrétiser ces moments ni en dessiner les frontières, on peut néanmoins les accentuer, et c’est tout l’enjeu de cette segmentation de l’action proposée par Loïc Touzé : accentuée, modulée, chacune de ces phases de l’action prend une intentionnalité, une saveur particulière qui en relève le vécu. Ainsi le mouvement devient rythme et le geste mélodie. Le lancer d’un coussin, avec ses extériorisations de la pondéralité et ses tenseurs rythmiques, prend alors valeur d’exercice d’un phrasé.

Phrasé par Loïc (2)