Explorer la grammaire des corps

Déconstruire, reconstruire le rapport aux choses… avec l’ambition de réépaissir le geste fonctionnel.

Lui redonner tout son volume affectif, sensoriel, imaginaire, symbolique

Elargir le récit de ses actions.

«Une chaise a priori, c’est fait pour s’asseoir et se reposer…Mais là, c’est devenu des chaises à danser… On les a détournées au point qu’elles nous produisent la possibilité de nous engager entre nous et pas seulement avec elles; dans un rapport d’audaces, de fantaisies, de nouvelles possibilités"
Loïc Touzé
Danseur, Chorégraphe

Les 5 rapports à l’objet expérimentés avec la chaise: 

A. Rapport Objectif ou Direct. La chaise reste objet. Je fais quelque chose à la chaise
B. Rapport d’engagement. La chaise devient partenaire du geste.
C. Rapport sensoriel, sensible. La chaise est une surface de sensorialités
D. Rapport potentiel. La chaise est territoire. Sans la toucher, je découvre ses potentiels d’espaces
E. Rapport incarné. Je deviens chaise, j’incorpore son comportement.

Le regard chorégraphique est celui qui s’attarde sur  « le processus rythmique indéfini de déséquilibre et d’équilibre, de tension et relâchement, d’extension et flexion » (Michel Bernard, 2001, p 149). Chaque chorégraphe s’outille d’un langage pour capter et composer sur les corps en gestes. Parmi ces outils, les systèmes de notation en danse répondent en écho, au début du siècle dernier, aux nouvelles théories du travail divisé. Revendication contre le taylorisme et ses mouvements répétés, automatiques et sans humanité qu’ils inculquent à l’ouvrier.  Myriam Gourfink a initié les jeunes ingénieurs à la notation Laban. Décomposition du geste dans ses dimensions d’effort, de temps, d’espace, de poids…

Com-prendre la grammaire des corps sensibles,
pour les écrire, les étendre.

A travers l’exploration sensible des rapports à l’objet, la saisie puis le récit de ces gestes de liens, de rapports ouvrent de nouveaux potentiels d’agir.

L’expressivité des rapports aux objets techniques, mis en place dans les performances est prolongée par la poésie du regard et des mots.