Plus qu’un projet, c’est un dialogue. Dialogue entre une anthropotechnologue et une émailleuse sur métal autour de l’appropriation de la technologie par les artisans d’art. En rupture avec le discours urgentiste sur la perte des savoir-faire par les technologies, Inès Hamaguschi, artisane, curieuse et entrepreneuse, voit les nouvelles technologies comme des opportunités pour faire évoluer sa pratique, son art. Qui a dit que les savoir-faire étaient immuables ? Faut-il que le geste soit vernaculaire pour qu’il soit artisanal ? L’intégration de nouvelles technologies dans les gestes techniques feraient-ils que l’art du geste en soit faussé ?

Dialogue nourri d’une étude ethnographique, mais surtout d’un échange épistolaire avec Inès pour rentrer, le temps de l’écriture manuscrite dans la profondeur des gestes qui font l’émailleuse d’art.

De ce dialogue, une réflexion sur ce que le geste doit préserver pour rester geste d’art et d’artisanat.  Un décorticage des logiques sensibles et sensorielles qui font le geste virtuose. Et ce, dans l’ambition d’ébaucher ce que serait une technologie qui augmente le geste, sans le travestir.