Mise en abyme du geste collectif

"Voir petit quand tout est grand… Quand les proportions collectives doivent se contorsionner en portions individuelles… Le COVID multiplie nos temps, divise nos tâches, soustrait régulièrement notre effectif et additionne les barquettes en plastiques. Les tactiques collectives pour palier le virus amènent à une forme de mise en abyme du geste du collectif au singulier, de la danse classique à la danse imposée et rigide ».
Laëtitia Méon
Brice Deslandes, chef de cuisine en restauration collective - Expérience de mutation professionnelle

Geste en suspens : la parenthèse humaine

« Elle vient de lui extraire du sang… et dans ce geste calme, comme suspendu, s’installe l’instant, celui de la rencontre. Geste rituel, incorporé, du transfert du précieux liquide d’un contenant à l’autre, pendant lequel le temps est en apnée. La danse des infirmières laisse place au calme, le temps de cet instant pour se connecter à la personne qui fait don d’une partie de soi. C’est alors que la magie opère pour éclipser l’agitation du monde face à la grandeur du moment présent.  Le geste n’est alors plus anodin, il est unique, il est symbolique, il est précieux. Tout comme ces personnes qui se dévouent pour l’Autre ».
Esra Gulcen
Infirmière auprès d’une donneuse lors une collecte de sang au sein du Campus universitaire de Besancon, mars 2022

La reconnaissance au bout du geste

« Elle fixe son regard et enfonce délicatement l’écouvillon dans son nez. Puis elle le fait rouler entre ses doigts comme un brin de paille. Elle guide l’écouvillon avec ses sensations et explique son geste pour une bonne réalisation. Si l’écouvillon bloque, elle le fait danser pour avancer. Elle a appris sur le tas ce geste devenu banal. Ce geste est un vecteur de son lien social dans l’entreprise. Il monopolise son temps au détriment du reste mais il participe à la construction des représentations des salariés de son métier. Cela lui donne de la visibilité, la redéfinit comme actrice de santé».
Delphine Béal
Infirmière du travail, Lyon.