Faire sens : Voir dans le noir

« Derrière la cagoule, tu ne verrais rien, mais moi je vois tout. La soudure, mes mains et le métal avec lequel je joue. Dans le froid de l’hiver et au rythme de l’atelier, on entend le forgeron qui tape sur son enclume et la radio de la vieille chaîne. Moi je soude, ponce, découpe, tords et assemble le métal en suivant ma créativité. Je donne vie à mes plans, et c’est ça qui m’entraîne. Ici, les gens vont et viennent, c’est un endroit libre où chacun vient comme il est. On travaille, on se forme et on prône l’entraide. C’est un endroit que l’on aime et où l’on se sent respecté ».
Valentin Garnier
Alexandre Lidon, Soudeur indépendant, Atelier « alternatif » Grrrndzero, Vaulx-en Velin

Matérialité revendiquée du geste : du dessein au dessin

« Céline continue à travailler la matière pour faire éclore le dessein par le dessin, donner vie à l'histoire dans le monde réel par son souffle créateur. Le talent artistique de Céline accompagne les projets de ses clients avec pudeur et enthousiasme, avec la volonté de rester une artiste. Ce qui est important est la dimension esthétique de sa création. Le geste agit sur l’outil utilisé et l’instrument choisi va aussi façonner le geste en retour. Le pinceau sera plus virevoltant, tel un trille envolé ».
Marie-Stéphanie Petroff & Laetitia Méon
Céline Palheire, artiste créatrice indépendante qui tient le cap de la créativité dans un univers amplement digitalisé; Lyon

Les fibres de l’émancipation : la quête de liberté!

« Lucie découvre à travers son apprentissage, une porte vers la liberté. Elle sent sous ses mains et dans son corps la tension des différentes matières, ses gestes sont maîtrisés : ne pas aller trop loin, ne pas abîmer le bois. Lucie recherche l’équilibre des ressorts entre tension et harmonie à la force de ses bras et de ses doigts. Elle carde le crin entre ses mains pour que les fibres s’unissent dans une forme homogène. Dans un corps à corps le siège est immobilisé. L’objet est bousculé mais toujours respecté, protégé pour lui redonner vie. Aujourd’hui Lucie aime l’atelier, elle unie dans son travail sa performance physique et sa liberté de création ».
Pascale Reboul
Lucie, artiste et tapissière d’ameublement, Observations 5 et 6 février 2022, dans un atelier sur les bords de Saône à Lyon