Essai d’ethnologie sensible sur le façonnage technique de nouveaux univers sensoriels

Ouvrage à paraître aux éditions Petra, fin 2022.

Revenant aux fondamentaux d’un corps phénoménologique, cet essai, qui s’inscrit dans une ethnologie des techniques et des sens, tente de saisir les trajectoires que connaissent nos univers sensoriels et sensibles dans leurs relations à la Technique.Plus que jamais, le lien entre l’Homme et la Technique pourrait sembler distendu, assymétrique… Et pourtant la Technique change nos modes de penser et d’agir, elle s’insinue jusque dans nos manières de percevoir, ressentir, s’émouvoir, … de danser au quotidien. Mais la Technique est aussi la matérialité de la manière dont l’Homme envisage l’Homme. Elle donne à voir la manière dont ceux qui la fabriquent envisagent l’Homme dans sa dimension sensible. L’Homme façonne la Technique qui façonne l’Homme…jusque dans sa sensorialité, sa corporalité.

A travers la clé de lecture qu’offre la pensée de la danse, dans sa saisie des dimensions sensibles de nos actes, cet essai tente d’analyser les nouvelles chorégraphies, les nouvelles musicalités de gestes, les nouvelles expressions des corps vécus dans nos sociétés technicisées, comme signaux de mutations sensorielles.

Lire les premières pages…

Pour proposer au lecteur un autre niveau de réflexion, cet essai a été l’occasion de proposer une interprétation chorégraphique des analyses abordées dans le texte.

Découvrez ci-dessous quelques photos extraites de la version chorégraphiée de l’essai.

Danseurs : Laura Belgrano & Pierre-Yves Diacon — Photos : Carole Baudin