La BoxExpo a été l’outil et le produit de l’analyse du projet Mise en Corps Technique, dont l’ambition est de remettre les dimensions sensibles, incarnées, sensorielles et esthétiques dans les pratiques des ingénieurs, pour que, ce faisant, ils puissent concevoir des dispositifs techniques qui prennent en compte les manières de percevoir, de penser et d’agir des personnes et des communautés auxquelles ils répondent.

Conçue comme une exposition itinérante (qui tient dans une boîte), elle dévoile en quatre temps les enseignements tirés de ce frottement entre danse, ingénierie et design.

Entre photographies, vidéos, extraits sonores, verbatims, visitez ici les grandes étapes de cette expérience qui nous fait rentrer dans les savoirs empiriques des corps, les savoirs sentir. Depuis l’expérience et la prise de conscience du Corps Matrice, en expérimentant les Récits du Corps, puis en travaillant du Geste au Génie, les ingénieurs en herbe ont non seulement conçu des objets sensibles, mais ils ont construit des connaissances autour des Savoirs Incorporés.

Ce projet est avant tout le parti pris de faire entrer un nouveau paradigme dans les approches de conception, celui de l’urgence du sensible dans nos sociétés technologiques…